La Conférence Henri Moissan
 
La conference Hippocrate
 
Iconographie
Formation
Le groupe de recherche Servier
 
Le Concours Medical
 
La conference H. Moissan
 
Forum
 
Liens
 
Retour Accueil
LA CONFERENCE HENRI MOISSAN

  1. Présentation
  2. Equipe pédagogique
  3. Enseignement
  4. Resultats
  5. Perspectives
  6. Préparation au concours national


PRESENTATION de Dominique Pradeau

La Conférence MOISSAN s’inscrit dans le cadre d’un mécénat pédagogique voulu par le Docteur Jacques SERVIER, Président du Groupe de Recherche Servier, au profit de l’enseignement qui avait déjà conduit à l’ouverture en 1982, de « l’Institut La Conférence Hippocrate », préparation spécifique à l’internat en médecine.

Elle a été créée en 1983 à la suite d’une conversation entre Jean-François d’HERVILLY et Pierre PIGNARD (Pharmacien des hôpitaux, chef du service de documentation médico-pharmaceutique de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris) qui s’inquiétaient de ne plus voir d’anciens internes en pharmacie des hôpitaux de Paris figurer parmi les lauréats du concours de pharmacien des hôpitaux.

Les Pr. Georges HAZEBROUCQ et Alain THUILLIER ont accepté immédiatement de prendre en charge la coordination de cet enseignement en s’entourant de collègues dont les activités professionnelles différentes donnent à l’enseignement une approche pratique variée en parfaite adéquation avec les différentes facettes de la profession de pharmacien hospitalier.
En dehors de la préparation au concours, les compétences très spécifiques des intervenants font de cette Conférence une véritable formation approfondie de spécialités ouverte à tous.
Le mérite de cette organisation a été d’instituer, en pleine indépendance, une méthode de travail pour le concours de Praticien Hospitalier Pharmacien des Hôpitaux à l’attention des candidats les plus motivés et de toutes les personnalités désireuses de parfaire leur expertise hospitalière.

Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leur cursus hospitalier en privilégiant ceux issus de l’internat et en cours d’assistanat. Cependant, la motivation de chacun est prise en compte et, bien souvent, des postulants au concours de type II, n’ayant pas suivi cette voie, sont acceptés et sortent Major de ce concours.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE constituée au départ a été peu modifiée. Elle a été complétée en remplacement de notre regretté Collègue Jean-Loup TERRIER, chef du service de pharmacie du Groupe Hospitalier Fernand WIDAL - LARIBOISIERE, décédé en décembre 1991, et des deux pères fondateurs, présidents d’honneur, Georges HAZEBROUCQ et Alain THUILLIER, partis en retraite.

Elle compte actuellement treize conférenciers :

Alain CHEVALLIER
Agnès BROUARD
Agnès BELLANGER
Marie-Hélène FIEVET
Jean-Louis PRUGNAUD
Jean-Michel DESCOUTURES
Patrick TILLEUL
Alain ASTIER
Dominique PRADEAU
Chantal BERNHEIM
Brigitte BONAN
Ornella CONORT
Jean-Eudes FONTAN

L’ENSEIGNEMENT

Les conférences ont lieu une fois par semaine (le mercredi après midi) à l’Institut La Conférence Hippocrate et sont structurées de manière à préparer les candidats :
- analyse d’un dossier de médicament,
- analyse d’une ordonnance,
- études de cas, thèmes transversaux correspondant aux activités de pharmacie hospitalière
- mises en situation
- exposés oraux

LES RESULTATS : elle a formé depuis son origine plus de 400 pharmaciens des hôpitaux. Le taux de réussite au concours est de l’ordre de 90 %. Il a été de 100 % les deux dernières années.

LES PERSPECTIVES

D. PRADEAU et J.L. PRUGNAUD ont accepté de prendre la relève. Ils assurent la coordination pédagogique depuis 2004. L’ensemble des organisateurs a décidé de poursuivre ce type original et unique de formation en l’adaptant aux nouvelles dispositions réglementaires.

D’autre part, l’équipe pédagogique de la Conférence Henri MOISSAN, qui fête ses 25 ans de succès, envisage d’ouvrir une voie nouvelle de réactualisation des connaissances à la pratique hospitalière à tous ceux qui, dans le cadre de l’intégration de la pharmacie au C.H.U., voudront faire la jonction avec de nouvelles responsabilités.

 

Comme chaque année
LA CONFERENCE MOISSAN

Organise :

une préparation au concours national
de Praticien Hospitalier
Pharmacien des Hôpitaux

Réception limite des inscriptions :

mi-octobre, chaque année.

adressez un curriculum vitæ
+ une lettre de motivation
+ une photo d'identité
+ une attestation de votre Chef de Service dans laquelle il s’engage à vous libérer TOUS LES MERCREDIS pour assister aux séances

Les conférences ont lieu :

le mercredi après-midi
de 14 h 30 à 18 h 00
62 boulevard Arago
75013 PARIS
à partir du 3 janvier 2007

Contact : Marie-Laure BENOISTEL
Tél : 01.47.07.13.46

INSTITUT LA CONFERENCE HIPPOCRATE
GROUPE DE RECHERCHE SERVIER


[La conférence Hippocrate] [Formation] [Les Laboratoires Servier] [Le Concours Médical] [La conférence H. Moissan] [Forum] [Liens] [Retour Accueil] [Hébergement Cogitel]


© 2003-2005 - Association Institut La Conférence Hippocrate - Tous droits réservés. Nous contacter