La Conférence Hippocrate
Historique Méthodologie Organisation Informations Librairie
Historique de la Conférence
La conference Hippocrate
 
Iconographie
Formation
Le groupe de recherche Servier
 
Le Concours Medical
 
La conference H. Moissan
 
Forum
 
Liens
 
Retour Accueil

La Conférence Hippocrate est née en 1982 afin d'aider les étudiants en médecine à préparer le Concours de l'Internat. Sous l'impulsion de ses fondateurs, le Président Jacques SERVIER et deux de ses collaborateurs, J.F. d'HERVILLY et le Docteur L. PERRET, AIHP, un groupe d'Internes et de Chefs de Clinique a constitué la première équipe pédagogique de la Conférence. Le premier groupe, le groupe A, comprenait 6 étudiants de Deuxième Cycle des Etudes Médicales - 2ème année (DCEM2). D'emblée la Conférence s'est distinguée sur plusieurs points :
  • petits groupes d'étudiants,
  • enseignants spécialisés,
  • lieu privilégié et convivial pour travailler.

Cette structure originale de préparation au concours de l'Internat n'a pu voir le jour que grâce au mécénat des Laboratoires Servier qui aident cette entreprise depuis sa création. Cette action des Laboratoires Servier est justifiée par la volonté de servir la Médecine et l'Université dans sa vocation de formation des médecins.

Au cours des années, la pédagogie de la conférence s'est enrichie de plusieurs compléments de formation, tout en restant par petits groupes d'une vingtaine d'étudiants, 2 en DCEM3 et 3 en DCEM4 (le tour de DCEM2 a rapidement disparu devant la désaffection des étudiants de commencer si tôt leurs conférences) :

  • la réalisation d'examens blancs afin de familiariser les étudiants au mode d'interrogation du concours,
  • la création d'un Tour d'Eté (devenu Tour de Printemps lorsque le Concours est passé d'octobre à juin), tour multidisciplinaire de dossiers originaux,
  • le suivi régulier de chaque groupe d'étudiants par un tuteur, lui-même ancien de la Conférence et proche du Concours. Le rôle du tuteur est d'insister sur la méthodologie de travail.

Une collection de polycopiés, écrits par les conférenciers, est éditée en collaboration avec le Concours Médical.

Le succès des Internats Blancs a vu leur extension tout d'abord au cours d'une épreuve de 24 heures puis d'une épreuve de 2 jours simultanément à Paris et dans la plupart des villes de province. Les Internats Blancs de la Conférence Hippocrate sont reconnus pour la qualité de leurs sujets, le sérieux de leurs corrections et l'entraînement de haut niveau qu'ils procurent aux étudiants qui les passent (2 250 candidats en 1999).

Le succès de la Conférence de Paris a entraîné tout naturellement la création d'autres Conférences Hippocrate, à Lyon, Marseille et Lille. A Toulouse et à Rennes, des sites de conférences sont organisés dans l'esprit de la Conférence Hippocrate sans qu'il y ait toutefois de structures propres.

La Conférence Hippocrate souhaite poursuivre son rôle d'aide à la préparation au Concours de l'Internat au moyen d'une structure accueillante, formatrice et compétente.


[La conférence Hippocrate] [Formation] [Les Laboratoires Servier] [Le Concours Médical] [La conférence H. Moissan] [Forum] [Liens] [Retour Accueil] [Hébergement Cogitel]


© 2003-2005 - Association Institut La Conférence Hippocrate - Tous droits réservés. Nous contacter