La Conférence Hippocrate
Historique Méthodologie Organisation Informations Librairie
Méthodologie
La conference Hippocrate
 
Iconographie
Formation
Le groupe de recherche Servier
 
Le Concours Medical
 
La conference H. Moissan
 
Forum
 
Liens
 
Retour Accueil

Le but de la Conférence Hippocrate est d'aider les étudiants dans leur préparation au concours de l'Internat. Ce but ne peut être atteint que par la conjonction :
  • d'étudiants volontaires, motivés et souhaitant travailler,
  • d'une équipe pédagogique compétente, attentive et enthousiaste.

Chaque conférence se déroule pendant 3 à 4 heures, les étudiants travaillant tout d'abord de manière individuelle en rédigeant les questions posées par le conférencier puis la deuxième partie de la conférence est consacrée à la correction de ces épreuves, tous les étudiants participant alors activement à la discussion grâce aux effectifs limités des groupes de travail.

En conférence, les étudiants se consacrent préférentiellement à la préparation à l'épreuve de dossiers cliniques en recourant à des observations originales, parfois agrémentées d'iconographies et reposant sur l'expérience du conférencier spécialisé. Cette préparation explore de la manière la plus sensible les connaissances de l'étudiant et notamment son aptitude à adopter une démarche diagnostique rigoureuse face à des problèmes parfois complexes.

La qualité de la préparation dépend du travail personnel réalisé par chacun des étudiants en dehors de la Conférence. Une connaissance approfondie des questions du programme officiel est le préalable indispensable à la réussite au concours. Pour préparer les conférences, les étudiants disposent de documents de travail pour chaque discipline réalisés par l'équipe pédagogique de la Conférence, réunis dans une collection de polycopiés édités par le Concours Médical. Les étudiants sont encouragés à se regrouper en "souscolles", petits groupes de 3 à 5 personnes permettant de travailler de manière moins isolée. Ces "souscolles" sont la structure idéale pour la préparation aux épreuves de QCM et Cas Cliniques QCM.

Chaque groupe est constitué d'une vingtaine d'étudiants. Un étudiant est désigné Secrétaire du groupe et assure une relation privilégiée entre les étudiants, les enseignants et le secrétariat de la Conférence. Chaque groupe est encadré par un tuteur, ancien de la Conférence, qui suit son groupe tout au long de l'année. Il le rencontre tous les mois au cours d'une conférence qui permet non seulement d'explorer les connaissances des étudiants mais de faire en même temps le point sur la progression de chacun et d'apporter une aide et un suivi personnalisé.

La Conférence Hippocrate ne remplace ni la faculté ni l'hôpital. Il est essentiel pour les étudiants d'acquérir, lors de leurs stages hospitaliers, l'expérience clinique et pratique irremplaçable dans l'exercice médical. Il est recommandé aux étudiants de choisir les stages hospitaliers les plus formateurs, même s'ils sont prenants, pour profiter de l'expérience de leurs aînés, Internes de spécialités, Assistants Chefs de clinique, Praticiens Hospitaliers ou Professeurs des Universités.


[La conférence Hippocrate] [Formation] [Les Laboratoires Servier] [Le Concours Médical] [La conférence H. Moissan] [Forum] [Liens] [Retour Accueil] [Hébergement Cogitel]


© 2003-2005 - Association Institut La Conférence Hippocrate - Tous droits réservés. Nous contacter