La conférence Hippocrate
Accueil - Iconographie - Annales - Formation - La collection Hippocrate - Accès Membres

Historique de L’Institut la Conférence HIPPOCRATE

L’Institut la Conférence Hippocrate est né en 1982 pour aider les étudiants en médecine à préparer le nouveau concours de l'Internat. Cette structure originale, au service des étudiants en Médecine, a pu voir le jour grâce au mécénat du docteur Jacques SERVIER. Ainsi, grâce à lui, deux de ses collaborateurs, Jean-François d'HERVILLY et le Docteur L.PERRET (AIHP), ont constitué à Paris la première équipe pédagogique de la Conférence, formée d’un groupe d'Internes et de Chefs de Clinique.

D'emblée l’Institut la Conférence Hippocrate s'est distingué sur plusieurs points:
  • Enseignement en petits groupes d'étudiants,
  • Enseignants spécialisés, désireux de transmettre leur savoir dans l’esprit de compagnonnage propre à l’Internat depuis plus de 2 siècles,
  • Espace de travail privilégié et convivial.
Au cours des années, l’équipe pédagogique de l’Institut la Conférence Hippocrate a développé une méthode pédagogique rigoureuse et originale associant :
  • Le suivi régulier de chaque groupe d'étudiants par un tuteur, lui-même ancien de la Conférence, insistant tout particulièrement sur la méthodologie de travail.
  • La création d'un Tour d'Eté (devenu Tour de Printemps lorsque la date du Concours est passée d'octobre à juin), tour multidisciplinaire de 13 conférences proposant des dossiers originaux corrigés et commentés selon le format de l’examen
  • La réalisation d'examens blancs mensuels, permettant de familiariser les étudiants avec la docimologie de l’épreuve et leur permettant de gérer au mieux le stress induit par l’examen.
  • Des « Epreuves blanches nationales», dans les conditions exactes de l’examen final, organisées en janvier et mars dans la plupart des facultés de médecine, auxquelles participent près de 2500 étudiants
  • La production de documents de travail répondant précisément aux objectifs pédagogiques fixés par le programme officiel du deuxième cycle des études médicales. La « Collection Hippocrate » a été éditée successivement par les éditions Doin puis par le Concours Médical. En 2005, pour répondre parfaitement à l’esprit de mécénat du docteur Jacques SERVIER, l’intégralité de la Collection Hippocrate a été mise gracieusement en ligne au format P.D.F sur le site Internet de l’institut, www.laconferencehippocrate.com. Sont également disponibles sur le site les annales des épreuves officielles corrigées et commentées par l’équipe pédagogique de la conférence Hippocrate, les annales de nos épreuves blanches nationales et une banque iconographique. Enfin, en décembre 2006, une rubrique de cas cliniques multidisciplinaires mensuels a été mise en ligne. Le site www.laconferencehippocrate.com constitue donc le support théorique unique et indispensable à la réussite aux ECN, mais également une référence reconnue de documentation médicale de qualité, utile à tous les praticiens francophones.


La réussite de l’Institut la Conférence Hippocrate à Paris, attestée par l’excellence des résultats obtenus par ses étudiants, a entraîné tout naturellement la création d'autres Conférences Hippocrate, à Lyon (1994), Marseille (1995) et Lille (1997), où la qualité de l’enseignement a rapidement entraîné des résultats brillants aux concours.

La réforme du 2ème cycle des études médicales de 2001 a sensiblement modifié les modalités et le programme de l’enseignement médical, en instituant à partir de juin 2004 les Epreuves Classantes Nationales (ECN) pour tous les étudiants de DCEM4, et à partir de juin 2008, une épreuve de lecture critique d’articles. L’institut la Conférence Hippocrate a adapté son enseignement à ce nouvel examen, en particulier en faisant une place importante à la méthodologie de la lecture éclairée de la littérature scientifique.

Enfin, l’équipe pédagogique de l’Institut la Conférence Hippocrate tient à insister sur le fait que cette structure complémentaire d’enseignement n’a ni l’ambition ni le but de remplacer l’enseignement universitaire et hospitalier. Il est essentiel pour les étudiants d’acquérir lors de leurs stages hospitaliers l’expérience clinique irremplaçable dans l’exercice médical, en choisissant les stages hospitaliers les plus formateurs, où ils bénéficient de l’expérience de leurs aînés internes de spécialité, assistants, chefs de clinique, praticiens hospitaliers ou professeurs des Universités.
 
Les Laboratoires Servier - Hébergement Cogitel - Mentions Légales - Accès Membres

Mis à jour le mardi 11 décembre 2007