La conférence Hippocrate
Accueil - Iconographie - Annales - Formation - La collection Hippocrate - Accès Membres

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

L’Institut la Conférence Hippocrate organise des cycles de conférences préparatoires aux Epreuves Classantes Nationales, pour les étudiants en deuxième cycle des Etudes Médicales (DCEM3 et DCEM4) ainsi qu'un tour de printemps qui fait suite au tour de DCEM4.

Cycle de DCEM3

Le cycle de DCEM3 débute en septembre et se termine en juin. Les étudiants sont recrutés au cours d'un examen réalisé au mois de mai précédant la rentrée. Chaque groupe d'une trentaine d'étudiants bénéficie d'une formation reposant sur :
  • un tour de conférences de spécialités, comportant deux conférences par semaine dispensées par des enseignants spécialistes, Internes ou Chefs de clinique,
  • une conférence mensuelle de tutorat, toujours avec le même tuteur au cours de l'année, où les étudiants se familiarisent avec la rédaction des dossiers diagnostiques et thérapeutiques, et approfondissent le raisonnement médical conduisant à la solution des problèmes diagnostiques complexes, notamment multidisciplinaires,
  • des conférences de lecture critique d’articles médicaux
  • un examen blanc toutes les 6 semaines, le samedi après-midi, comportant des dossiers cliniques multidisciplinaires et une épreuve de lecture critique d’article (les épreuves corrigées sont rendues commentées aux étudiants).

Cycle de DCEM4

Le cycle se déroule de juillet à janvier. Les étudiants sont recrutés au cours d'un examen au mois d’avril précédant le début du cycle. Chaque groupe d'une trentaine d'étudiants bénéficie d'une formation reposant sur :
  • un tour de conférences de spécialités, comportant deux conférences par semaine dispensées des enseignants spécialistes, Internes ou Chefs de clinique,
  • une conférence mensuelle de tutorat toujours avec le même tuteur au cours de l’année, où les étudiants se familiarisent avec la rédaction des dossiers diagnostiques et thérapeutiques, et approfondissent le raisonnement médical conduisant à la solution des problèmes diagnostiques complexes, notamment multidisciplinaires,
  • des conférences de lecture critique d’articles médicaux
  • un examen blanc mensuel, le samedi après-midi, comportant des dossiers cliniques multidisciplinaires et une épreuve de lecture critique d’article (les épreuves corrigées sont rendues commentés aux étudiants). Ce concours est réalisé simultanément dans toutes les Conférences Hippocrate, permettant un interclassement national de plus de 500 étudiants.
Déroulement d'une conférence

Chaque conférence se déroule pendant 4 heures environ et débute à 19 heures. Les étudiants travaillent tout d'abord de manière individuelle en rédigeant les questions soumises par le conférencier. La deuxième partie de la conférence est consacrée à la correction de ces dossiers, tous les étudiants étant appelés prendre une participation active à la discussion par leurs réponses ou leurs commentaires. Cette deuxième partie permet aussi d'apprécier l'acquisition des connaissances et la compréhension des problèmes spécifiques à chaque spécialité.

Le tour de printemps

Il se déroule en DCEM4, de février à mai. Il comporte 13 conférences au cours desquelles 5 dossiers originaux, composés par les enseignants de la Conférence, sont rédigés dans un temps légèrement plus court que celui de l'épreuve réelle. Un de ces dossiers est relevé à la fin de la conférence, corrigé par le conférencier, puis rendu avec commentaires et notes à l’étudiant à la conférence suivante. Les quatre autres dossiers sont corrigés le soir même et un corrigé-type avec grille standardisée de réponse est remis à l’étudiant. La participation au tour de printemps est conditionnée par les résultats obtenus lors de l’examen blanc national du mois de janvier.
 
Les Laboratoires Servier - Hébergement Cogitel - Mentions Légales - Accès Membres

Mis à jour le dimanche 23 décembre 2007