La conférence Hippocrate
Accueil - Iconographie - Annales - Formation - La collection Hippocrate - Accès Membres

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Le but de la l’Institut la Conférence Hippocrate est d'aider les étudiants dans leur préparation aux Epreuves Classantes Nationales (ECN). Ce but ne peut être atteint que par la conjonction :
  • d'étudiants volontaires et motivés,
  • d'une équipe pédagogique compétente, attentive et enthousiaste.
Chaque groupe est constitué d'une trentaine d'étudiants. Un étudiant est désigné secrétaire du groupe et assure une relation privilégiée entre les étudiants, les enseignants et le secrétariat de la Conférence. Les conférences se déroulent entre 19 et 23 heures, les étudiants travaillant tout d'abord de manière individuelle en rédigeant les dossiers proposés par le conférencier. La deuxième partie de la conférence est consacrée à la correction de ces épreuves, tous les étudiants participant alors activement à la discussion, grâce aux effectifs limités des groupes de travail.

Chaque groupe est encadré par un tuteur, ancien de la Conférence, qui suit son groupe tout au long de l'année. Il le rencontre tous les mois au cours d'une conférence qui permet non seulement d'explorer les connaissances des étudiants mais de faire en même temps le point sur la progression de chacun et d'apporter une aide et un suivi personnalisé.

Des examens blancs mensuels, avec près de 500 participants dans une dizaine de sites en France, permettent aux étudiants de se familiariser avec la docimologie de l’épreuve et de gérer au mieux le stress induit par l’examen.

Les « Epreuves blanches nationales», auxquelles participent près de 2500 étudiants dans les conditions exactes de l’examen final, sont organisées en janvier et mars dans la plupart des facultés de médecine. Elles constituent la référence de l’étudiant permettant d’étalonner son niveau de connaissance à quelques semaines de l’examen.

Le tour de Printemps, cycle de 13 conférences multidisciplinaires propose de février à mai des dossiers originaux corrigés et commentés selon le format de l’examen pour les étudiants de DCEM4.

La qualité de la préparation dépend du travail personnel réalisé par chacun des étudiants en dehors de la Conférence. Une connaissance approfondie des questions du programme officiel est le préalable indispensable à la réussite aux épreuves. Pour préparer les conférences, les étudiants disposent de documents de travail réalisés par l'équipe pédagogique de la Conférence pour chaque question du programme, mis gracieusement en ligne au format P.D.F sur le site Internet de l’institut, www.laconferencehippocrate.com. Figurent également sur le site, les annales des épreuves officielles corrigées et commentées par l’équipe pédagogique de la conférence Hippocrate, les annales de nos épreuves blanches nationales, une rubrique d’aide à la lecture critique d’articles, une banque iconographique et une rubrique de cas cliniques multidisciplinaires mensuels.

Les étudiants sont encouragés à se regrouper en "sous-colles", petits groupes de 3 à 5 personnes permettant de travailler de manière moins isolée. Ces "sous-colles" sont la structure idéale pour la préparation aux épreuves de dossiers transversaux et à l’épreuve de lecture critique d’articles médicaux.

Enfin l’équipe pédagogique de l’Institut la conférence Hippocrate tient à insister sur le fait que cette structure complémentaire d’enseignement n’a ni l’ambition ni le but de remplacer l’enseignement universitaire et hospitalier. Il est essentiel pour les étudiants d’acquérir lors de leurs stages hospitaliers l’expérience clinique irremplaçable dans l’exercice médical, en choisissant les stages hospitaliers les plus formateurs, où ils bénéficient de l’expérience de leurs aînés internes de spécialité, assistants, chefs de clinique, praticiens hospitaliers ou professeurs des Universités.
 
Les Laboratoires Servier - Hébergement Cogitel - Mentions Légales - Accès Membres

Mis à jour le mardi 11 décembre 2007