Aide à la préparation au concours de l'internat avec la Conference Hippocrate
Historique Philosophie Organisation Informations Librairie
Internats blancs
Dates et inscriptions Résultats Commentaires Statistiques Annales
La conference Hippocrate
 
Iconographie
Formation
Le groupe de recherche Servier
 
Le Concours Medical
 
La conference H. Moissan
 
Forum
 
Liens
 
Retour Accueil


EDITORIAL


La conférence Hippocrate dispose du mécénat d'entreprise du Groupe de Recherche Servier. Chaque année, partout en France, plus de 4000 étudiants de DCEM4 passent l'internat blanc de janvier et de mars.
Les résultats obtenus attestent du sérieux et de la valeur de l'enseignement dispensé lors des conférences.
L'équipe pédagogique de la Conférence Hippocrate rédige également des ouvrages édités et diffusés par le Concours Médical, regroupant par spécialités l'ensemble des questions figurant au programme de l'Internat, et met chaque année à la disposition des étudiants les annales corrigées du concours de l'Internat.
La même volonté d'apporter aux étudiants une préparation optimale au concours de l'Internat a conduit la conférence Hippocrate à organiser des internats blancs nationaux, réalisés dans les conditions exactes du concours simultanément dans plus de vingt facultés de médecine en France. La rigueur et la validité des sujets et des grilles de correction élaborés par l'équipe pédagogique de la conférence Hippocrate ont été unanimement reconnues par les 2500 étudiants ayant concouru chaque année en 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002.
Les annales de ces internats blancs ont été récemment publiées par les éditions du Concours Médical. Une analyse statistique détaillée et originale des résultats obtenus par les candidats aux différentes épreuves accompagne les grilles réponses aux dossiers et QCM.
Nous avons décidé de mettre en ligne dès aujourd'hui sur notre site Internet l'analyse statistique de l'internat blanc de Mars 2004. Ainsi, vous avez accès aux courbes de distribution des notes obtenues pour chaque épreuve. Cet outil permet de distinguer la sélectivité de chaque dossier ou épreuve de QCM. Il semble exister trois types de courbes : des courbes en " cloche étroite ", des courbes en " cloche large ", proche d'une distribution normale, et des courbes " aplaties " ou à plusieurs pics.
Les courbes en " cloche étroite " ou en " cloche large " correspondent à des épreuves peu ou moyennement discriminantes (faciles ou difficiles), mais qui sont très pénalisantes si l'on s'écarte trop (vers le bas !) de la moyenne. Ces épreuves permettent d'éliminer les candidats peu préparés et n'ayant pas acquis les connaissances de base. Ce sont des épreuves qui " nomment " et dont font partie les épreuves de cas cliniques QCM. Les courbes aplaties correspondent aux épreuves les plus discriminantes (plus difficiles ou plus originales), qui servent sûrement à départager les meilleurs. Ces sont les épreuves qui " classent ", en fait la majorité des dossiers diagnostiques et thérapeutiques.
Plus un dossier est facile et moins son coefficient de corrélation est élevé. En effet, ce n'est pas sur un dossier facile que l'on juge au mieux les compétences d'un candidat. Néanmoins, c'est un dossier qu'il ne faut pas rater. Les QCM simples et multiples ont un coefficient de corrélation élevé qui est très proche ; donc les QCM simples sont aussi discriminantes que les multiples. En comparaison, les CCQCM sont moins discriminants.

Nous espérons vivement que ce nouvel outil vous sera pleinement profitable et vous aidera à optimiser votre préparation au concours de l'Internat.

A tous, bon courage et bonne chance !

François Auclin, Alain Combes, Benoît Couturaud, Hassan Hosseini et toute l'équipe pédagogique

Analyse statistique de l'internat blanc de Mars 2004.

 


[La conférence Hippocrate] [Formation] [Les Laboratoires Servier] [Le Concours Médical] [La conférence H. Moissan] [Forum] [Liens] [Retour Accueil] [Hébergement Cogitel]


© 2003-2005 - Association Institut La Conférence Hippocrate - Tous droits réservés. Nous contacter